Vente à Paris : Picasso atteint 32 millions d’euros après une enchère disputée, Modigliani établit un record en France à 27 millions

Vente à Paris : Picasso atteint 32 millions d’euros après une enchère disputée, Modigliani établit un record en France à 27 millions

Picasso à Paris : 32 millions d’euros lors d’une enchère disputée

À Paris, un tableau de Picasso s’est adjugé pour 32 millions d’euros après une bataille d’enchères particulièrement animée. L’œuvre, intitulée Buste de femme au chapeau à fleurs, réalisée à l’huile sur toile et mesurant 80 × 60 cm, représente Dora Maar, photographe et icône du mouvement surréaliste qui fut la compagne de Picasso pendant une dizaine d’années.

Estimée initialement autour de 8 millions d’euros, la pièce a vu son prix s’envoler lors d’une enchère en direct sur le site de Drouot, les enchérisseurs maintenant le suspense jusqu’au terme de la vente. L’adjudication a été enregistrée au profit d’un acquéreur étranger, selon le commissaire-priseur Christophe Lucien.

Cette performance s’inscrit dans un contexte de records sur les enchères internationales : Christie’s avait précédemment enregistré à Hong Kong une enchère de 23,6 millions d’euros pour un autre Picasso, Buste de femme (1944), portrait de Dora Maar vendu le 26 septembre.

Modigliani : un Buste d’Elvira adjugé à 27 millions d’euros, record en France

Par ailleurs, Sotheby’s a annoncé la vente d’un Buste d’Elvira d’Amedeo Modigliani pour 27 millions d’euros frais compris, établissant un nouveau record national pour le peintre italien. Réalisée en 1918/1919, cette œuvre représente une jeune femme originaire de Cagnes-sur-Mer, dont le visage se retrouve dans plusieurs tableaux de l’artiste qui séjournait dans la région.

L’estimation pré-vente se situait entre 5,5 et 7,5 millions d’euros, selon les données communiquées par la maison de vente.