Suisse : un sondage révèle un soutien à la reconnaissance de l’État palestinien
Perception publique et position sur la Palestine en Suisse
Selon le sondage, une majorité des Suisses se prononce en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien. Ce soutien se retrouve dans toutes les tranches d’âge, tous les niveaux d’instruction, l’ensemble des régions linguistiques et les deux genres.
Sur le plan politique, les électeur·trice·s des Vert-e-s et du Parti socialiste apparaissent comme les plus favorables à cette reconnaissance, tandis que le soutien est le plus faible chez les électeur·trice·s de l’UDC.
Accueillir des enfants blessés de Gaza: un soutien majoritaire
Concernant l’accueil de 20 enfants blessés de la bande de Gaza, 65% des personnes interrogées se disent favorables ou plutôt favorables à cette initiative. Cette préférence est observée dans tous les genres, tous les âges, tous les niveaux d’instruction et toutes les régions linguistiques.
Des cantons hostiles à l’accueil et l’incompréhension régionale
La position de certains cantons hostiles à la reconnaissance ou à l’accueil d’enfants, comme Zurich ou Fribourg (qui est finalement revenu sur sa décision), n’est pas comprise par l’ensemble des répondant·e·s. Au total, 52% des personnes sondées déclarent ne pas comprendre la position des cantons (“pas” ou “plutôt pas”). En Suisse romande, le sentiment d’incompréhension est plus fort qu’en Suisse alémanique.
Initiative populaire et contexte international
En septembre dernier, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni, le Portugal, la Belgique ou encore le Canada, ont décidé de reconnaître officiellement la Palestine comme État souverain. À la fin septembre, 158 des 193 États membres des Nations unies avaient reconnu l’État de Palestine.
La Suisse figure parmi les pays qui n’ont pas franchi le pas, à l’instar des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Italie et d’Israël, entre autres. Il y a un peu plus d’un mois, un comité national de 26 membres réunissant des personnes issues de la société civile, des juristes et plusieurs élu·e·s de gauche a lancé une initiative populaire pour que la Suisse reconnaisse l’État de Palestine.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus : l’initiative populaire pour la reconnaissance de la Palestine est officiellement lancée.