Shiffrin s’impose à Gurgl pour une 66e victoire en slalom, Rast et Holdener sur le podium

Shiffrin s’impose à Gurgl pour une 66e victoire en slalom

Comme l’an dernier sur ce tracé, Mikaela Shiffrin s’impose dans l’épreuve féminine de slalom à Gurgl, devançant Lara Colturi et Camille Rast puis Wendy Holdener. Cette performance marque la 66e victoire de l’Américaine dans la discipline en Coupe du monde.

Shiffrin prenait la tête après la première manche, avec 0,31 s d’avance sur Colturi et 0,48 s sur le duo Rast/Holdener. Après Levi, où elle avait gagné avec 1,66 s d’avance sur Colturi, elle a accéléré l’après-midi pour rester compétitive sur le deuxième tracé.

Podium serré et réactions

Camille Rast et Wendy Holdener ont terminé troisièmes ex aequo à l’issue de la première manche; au final, elles se tiennent à 0,18 s, le même écart qui séparait Rast de Colturi. Rast signe ainsi son sixième podium en Coupe du monde et son quatrième en slalom, grâce au 11e temps du deuxième tracé.

Camille Rast a expliqué que ce résultat ne peut pas être comparé à sa troisième place de l’an passé et a évoqué ses problèmes à la hanche. Elle s’est dite méga fière d’avoir enchaîné deux bonnes manches et estime que sa saison est lancée. Holdener a, pour sa part, souligné que la semaine précédente avait été compliquée et que l’entame de saison reste un défi.

Shiffrin n’est pas invincible, a ajouté Rast, qui a indiqué avoir été rapide sur certains passages, notamment dans le mur lors de la deuxième manche à Levi. Pour la battre, il faut être au top sur les deux manches et sur l’ensemble du tracé.

Une première en Coupe du monde pour Anuk Brändli et performances suisses

Les deux autres Suissesses qualifiées pour la deuxième manche ont tenu le choc l’après-midi, alors que 26 concurrentes ont été éliminées.

La Grisonne Anuk Brändli, 22 ans et vice-championne du monde juniors de slalom en 2024, inscrit ses premiers points en Coupe du monde en se classant 21e.

L’Uranaise Eliane Christen, 26 ans, a terminé 25e, enregistrant pour la quatrième fois un Top 30 à ce niveau; elle avait décroché son billet pour les Mondiaux la saison dernière grâce à un 12e à Semmering et à un 15e à Kranjska Gora.

Mélanie Meillard a quant à elle été écartée dès la première manche et n’a pas atteint la moitié de course. La skieuse d’Hérémence, 8e de la Coupe du monde 2024/25 en slalom, tentera de se reprendre dès samedi prochain à Copper Mountain.