Saphir : premier bateau de ligne suisse à propulsion hydrogène prévu pour l’été 2026

Le Saphir, pionnier de l’hydrogène dans la navigation suisse

Le Saphir sera alimenté par l’hydrogène à partir de l’été 2026. Capable d’accueillir 300 passagers, il circulera principalement entre Lucerne et Kastanienbaum. Selon la Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons, la SGV, il s’agit du premier navire de passagers en Suisse à bénéficier de ce type de propulsion.

Transition technique vers l’hydrogène

Depuis sa mise à l’eau en 2012, le Saphir est propulsé par trois moteurs diesel. Ils seront remplacés par des batteries et une pile à combustible à hydrogène.

La propulsion hydrogène s’appuie sur un système hybride où les batteries entraînent le moteur et se rechargent via la pile à combustible. Dans certains scénarios, l’entraînement direct du moteur par la pile reste envisageable, selon le chantier SGV Shiptec.

Objectifs écologiques et économies d’énergie

Cette transition vise à réduire la consommation de diesel et les émissions de CO2. SGV estiment qu’en transformant le Saphir, plus de 50 000 litres de diesel pourraient être économisés.

Une nouvelle usine de production d’hydrogène et sa logistique

Le carburant sera produit dans une installation en construction à Bürglen, dans le canton d’Uri. Le projet H2Uri regroupe plusieurs actionnaires, Axpo étant l’actionnaire principal et la SGV détenant 7 % du capital.

L’électricité utilisée pour la production d’hydrogène est verte, principalement issue de l’hydroélectricité et en partie de l’énergie solaire. L’hydrogène est ensuite acheminé jusqu’à Lucerne par camion-citerne. Du côté des passagers, l’impact devrait être discret: on n’entendra plus les moteurs diesel et l’hydro propulsion est silencieuse; la principale émission est uniquement de l’eau.

L’investissement total est estimé entre quatre et cinq millions de francs, la majeure partie servant à la transformation du navire; une partie finançant l’infrastructure de recharge et une station-service à hydrogène.

Le financement public est assuré par l’Office fédéral des transports dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, qui soutient les procédures d’autorisation liées à l’utilisation de l’hydrogène.

Perspectives et prochaine étape

Pour l’instant, la SGV souhaite d’abord acquérir de l’expérience avec le Saphir avant d’étendre ce type de propulsion à d’autres bateaux.