Royaume-Uni : une réforme globale pour freiner l’immigration irrégulière et limiter l’influence de l’extrême droite

Royaume-Uni : une réforme globale pour freiner l’immigration irrégulière et limiter l’influence de l’extrême droite

Réformes prévues pour dissuader l’immigration irrégulière

Le gouvernement britannique a annoncé deux mesures phares via des communiqués officiels, en attendant la présentation d’un plan détaillé devant le Parlement lundi.

Réduction des droits des réfugiés et durcissement des conditions d’installation

La première mesure prévoit de limiter les protections offertes aux demandeurs d’asile, avec une orientation selon laquelle ils pourraient être renvoyés dans leur pays d’origine dès qu’une situation sera jugée sûre.

Fin du « billet en or » et durcissement des conditions d’accès à la résidence

Le gouvernement a dénoncé ce qui est décrit comme un « billet en or » ayant, selon lui, alimenté les demandes d’asile. Le ministère affirme qu’il mettra fin à ce dispositif. Actuellement, des réfugiés peuvent demander à s’installer durablement après cinq ans au Royaume-Uni sans coût et sans contribution perçue; le texte annonce une réduction de la durée de séjour nécessaire à 30 mois et une augmentation du temps nécessaire pour accéder à la résidence permanente de cinq à vingt ans. Pour obtenir une résidence plus rapidement, les réfugiés devront travailler ou étudier.

Seuils sur l’aide sociale

La seconde mesure majeure prévoit la suppression de l’accès automatique aux aides sociales, notamment le logement et les allocations financières, pour les demandeurs d’asile. Le gouvernement précise que ces aides seraient retirées à ceux qui peuvent travailler et choisir de ne pas le faire, ou à ceux qui enfreignent la loi.

Contexte politique et réactions

Arrivé au pouvoir en juillet 2024, le gouvernement dirigé par Keir Starmer est soumis à une pression quasi constante pour freiner les arrivées et restreindre les droits des migrants. Dans les sondages, le parti Reform de Nigel Farage est régulièrement en tête sur ce sujet, qui est devenu un thème central de l’opinion publique.

Cet été, des manifestations ont visé des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile et une démonstration organisée par l’extrême droite à Londres mi-septembre a attiré jusqu’à 150 000 participants selon la police.