Rhône en Valais : 17 lignes directrices pour le troisième projet de correction, cadre et enjeux
Cadre et objectifs du troisième projet de correction du Rhône
Pour répondre à la demande du Parlement, notamment à la suite du postulat urgent adopté en mai 2024, le Service des dangers naturels (SDANA) a établi 17 lignes directrices destinées à encadrer les travaux de révision.
Selon le Conseil d’État, ces lignes directrices définissent les bases du projet dans le contexte actuel et précisent les principes à suivre pour garantir une mise en œuvre rapide et efficiente de la sécurisation de la plaine face aux inondations.
Approche et contenu des lignes directrices
Ancrées dans la gestion intégrée des risques et s’appuyant sur le plan d’aménagement de 2016, ces directives intègrent l’évolution hydrologique, les exigences fédérales et la nécessaire prise en compte du changement climatique, tout en cherchant à concilier sécurité, agriculture et environnement.
Les objectifs de protection seront déterminés secteur par secteur, en fonction de la population menacée et des biens à protéger.
Les débits révisés intègrent désormais les effets du changement climatique, les capacités de rétention des aménagements hydroélectriques et les possibilités de débordements contrôlés dans la plaine. La révision de ces débits mènera à la mise à jour des cartes de danger et à leur homologation.
Impact sur les sols et équilibre des intérêts
L’emprise du projet sur les sols n’est plus déterminée de manière définitive et sera précisée progressivement, en fonction des objectifs de protection révisés, des nouveaux débits et des exigences fédérales relatives aux surfaces d’assolement (SDA). La solution retenue devra préserver au mieux les intérêts sécuritaires, écologiques et agricoles.
Soutien fédéral et cadre financier
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a examiné ces lignes directrices et a confirmé son soutien de principe, rappelant que, selon les adaptations à venir, le cadre financier fédéral pourrait être réexaminé après validation des directives. D’ici là, le développement des mesures prioritaires se poursuit selon le planning prévu.
Réactions et calendrier
Dans un communiqué diffusé lundi, le Parti socialiste du Valais romand a évoqué l’absence de financements garantis par la Confédération et a estimé que ce manque pourrait compromettre une protection rapide et efficace de la population.
Ces lignes directrices seront ensuite transmises à la Commission de gestion du Grand Conseil et à sa Commission thématique de l’équipement et des transports. Elles orienteront les travaux de la révision, dont l’achèvement est envisagé en 2026.
Source: ats/miro