Opérations militaires israéliennes ciblant des positions houthies au Yémen : un bilan en augmentation selon les rebelles

Fragments d’Israël en réponse à l’escalade dans la région
Des attaques militaires israéliennes ont été menées récemment contre des installations considérées comme étant liées aux forces houthies, dans la capitale yéménite Sanaa et dans la région d’Al-Jawf, au nord du pays. Ces interventions ont provoqué un panache de fumée visible depuis la ville, accompagnée de bruitages qui ont retenti dans toute la capitale.
Bilan provisoire et victimes
Selon les déclarations du porte-parole du ministère de la Santé affilié aux Houthis, Anees Alasbahi, le bilan pourrait compter au moins 35 morts et 131 blessés, même si ce chiffre demeure non définitif. Au départ, les responsables avaient évoqué neuf décès et 118 blessés, indiquant également des recherches en cours pour retrouver d’éventuels disparus dans les décombres.
Des sites militaires houthis visés par l’armée israélienne
Le porte-parole des forces militaires houthies, Yahya Saree, a précisé sur Telegram que leurs systèmes de défense aérienne affrontent actuellement des avions israéliens engagés dans des opérations contre leur pays. D’après deux journalistes présents à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies aurait été touché lors de ces frappes.
Israël, qui a annoncé avoir intercepté un missile en provenance du Yémen la veille, affirme avoir ciblé plusieurs sites stratégiques : des camps militaires impliquant des membres du régime houthese, le siège des relations publiques militaires, ainsi qu’un site de stockage de carburant dans la région.
Une réponse israélienne à l’escalade des tensions dans la région
Ces opérations interviennent peu après un incident impliquant un drone, revendiqué par les Houthis, qui a blessé un homme à l’aéroport Ramon, dans le sud d’Israël. Par ailleurs, le mois dernier, une campagne de bombardements israéliens a causé la mort du Premier ministre et de 11 responsables houthis, marquant la phase la plus significative de l’engagement israélien contre ces rebelles proches de l’Iran.
Pour plus d’informations, lire aussi : Plusieurs responsables politiques houthis tués dans des raids israéliens au Yémen.