Les États-Unis renforcent leur lutte contre le narcotrafic en Amérique latine avec l’envoi d’un porte-avions
Renforcement des moyens américains en Amérique latine
Le porte-avions Gerald R. Ford, le plus grand du monde, va renforcer les moyens déjà déployés pour contrer le trafic de stupéfiants, selon le Pentagone, vendredi.
Objectifs et capacités accrues
Le porte-parole du ministère de la Défense, Sean Parnell, a indiqué sur X que l’objectif est d’améliorer la détection, la surveillance et l’interception des acteurs et activités illicites dans la région. Jusqu’à présent, navires et avions de chasse étaient mobilisés dans la région.
Contexte des frappes et bilan
Cette annonce intervient peu après une frappe américaine publiée par le ministère de la Défense. Le ministre Pete Hegseth a précisé que six hommes narcoterroristes se trouvaient à bord et ont été tués, lors d’une opération dans les eaux internationales.
Depuis le début du mois de septembre, Washington mène une campagne de frappes aériennes contre des embarcations présentées comme des narcotrafiquants dans les Caraïbes, et une dans le Pacifique. Selon l’AFP, ces attaques ont fait au moins 43 victimes.
Questions juridiques sur la légalité des actions
Des experts remettent en cause la légalité des frappes au regard du droit international et des droits de l’homme. Une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a rappelé que le recours à la force létale n’est autorisé qu’en dernier ressort contre une menace imminente pour la vie; sinon cela constituerait une violation du droit à la vie, et ne devrait pas viser des infractions liées à la drogue.