Législatives en Moldavie : le parti pro‑européen en tête après les premiers dépouillements

Résultats partiels des législatives moldaves et contexte politique

Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021, se positionne en tête avec 44,5 % des suffrages, devançant le Bloc patriotique prorusse à 27,7 %, selon le décompte publié dimanche soir.

Environ 52 % des électeurs moldaves ont participé à ce scrutin, présenté comme déterminant pour l’orientation future du pays, entre la poursuite du rapprochement avec l’Union européenne et un éventuel retour sous l’influence russe. Le taux de participation était de 52,3 % en 2021.

Une élection marquée par des tensions et des accusations

L’enjeu est vaste et chaque camp reproche à l’autre des manipulations et des tentatives d’intimidation. La Moldavie, ex‑république soviétique d’environ 2,4 millions d’habitants et plus d’un million d’émigrés, vit une période marquée par des accusations mutuelles.

Accusations d’ingérence et sécurité du vote

Le scrutin a été entaché par des craintes d’achats de voix et de troubles, dans un contexte dénoncé par l’Union européenne comme une « campagne de désinformation sans précédent » attribuée à la Russie. Moscou a démenti ces allégations, alors que l’opposition prorusse affirme que le PAS préparerait une fraude.

Le service moldave de cybersécurité a signalé dimanche plusieurs tentatives d’attaques sur l’infrastructure électorale, « neutralisées en temps réel, sans affecter la disponibilité ou l’intégrité des services électoraux ».

Après avoir voté à Chisinau, la présidente Maia Sandu a averti contre « l’ingérence massive de la Russie », estimant que la Moldavie est « en danger ». Elle a aussi rappelé que l’ouverture des discussions pour l’adhésion à l’UE et l’aide occidentale restent sur la table.

Elle avait auparavant évoqué les « centaines de millions d’euros » déversés par Moscou pour influencer des voix, organiser des campagnes de désinformation en ligne et susciter des violences.

Participation et enjeux régionaux

La participation de la diaspora et celle de la région séparatiste de Transdniestrie, qui penchent pour Moscou, font l’objet d’un suivi attentif. Des autorités locales de Transdnistrie ont accusé le gouvernement moldave d’entraves au vote dans cette région.

Structure du nouveau Parlement

En lice pour 101 sièges, une vingtaine de partis et de candidats indépendants étaient en compétition. En 2021, le PAS avait obtenu 52,8 % des voix contre 27,2 % pour le bloc des socialistes et communistes de l’ancien président Igor Dodon.