Le Royaume-Uni dévoile une réforme majeure visant à freiner l’immigration irrégulière et à contenir l’extrême droite
Contexte et mesures clés
Le Royaume-Uni annonce une réforme ambitieuse destinée à freiner l’immigration irrégulière et à faire face à l’influence de l’extrême droite, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur publié en attendant le plan détaillé présenté devant le Parlement lundi.
Réduction de la protection des réfugiés
Le gouvernement prévoit de restreindre la protection offerte aux réfugiés et de prévenir les rapatriements lorsque le retour est jugé sûr.
Fin du billet en or et durcissement de l’asile
Le texte évoque l’idée que le dispositif surnommé le billet en or a contribué à augmenter les demandes d’asile et les traversées vers le Royaume-Uni. Le gouvernement affirme vouloir mettre fin à ce mécanisme.
Actuellement, les réfugiés peuvent demander à s’installer définitivement après cinq ans au Royaume-Uni, sans coût et sans nécessairement avoir contribué au pays. Le nouveau cadre ramènerait la durée nécessaire pour solliciter la résidence permanente de cinq ans à 30 mois et ferait passer de cinq à vingt ans le délai pour obtenir la résidence permanente. Ceux qui souhaitent accélérer l’acquisition de la résidence permanente devront travailler ou étudier.
Suppression de l’accès automatique à l’aide sociale
La seconde mesure prévoit la suppression de l’accès automatique à l’aide sociale, notamment le logement et les allocations, pour les demandeurs d’asile.
Selon le communiqué, ces aides seraient désormais réservées à ceux qui peuvent travailler et qui ont l’obligation de subvenir à leurs besoins, ou à ceux qui respectent la loi, afin d’éliminer les situations où des aides seraient versées sans contribution active.
Contexte politique et pression de l’extrême droite
Arrivé au pouvoir en juillet 2024, le gouvernement de Keir Starmer est soumis à une pression constante pour freiner les arrivées de migrants et restreindre leurs droits. Dans les sondages, Reform, le parti de Nigel Farage, devance fréquemment les formations gouvernementales sur cette question.
Plusieurs manifestations ont eu lieu cet été devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, et une marche organisée par l’extrême droite à Londres à la mi-septembre a réuni jusqu’à 150 000 personnes selon la police.