L’art de la comédie : quand le théâtre napolitain croise la politique dans une farce trépidante

Une farce napolitaine qui mêle théâtre et pouvoir
Écrit par Eduardo de Filippo, ce récit relève de la tradition napolitaine où l’humour sert à pointer les travers humains avec une énergie accessible et satirique. La mise en scène, assurée par Nalini Menamkat, s’accompagne de passages chantés interprétés par Carole Parodi.
Le cœur de l’intrigue
A l’aube, Madame le Préfet vient d’être installée dans sa nouvelle affectation. Le bureau est en travaux, des bâches recouvrent les meubles et les dossiers s’accumulent. Dans le couloir, Oreste Campese dirige une troupe de théâtre itinérante; son chapiteau a été réduit en cendres par un incendie, et seuls les interprètes et les costumes ont survécu.
Le projet et le coup de théâtre
Campese n’est pas venu solliciter une subvention. Homme débrouillard et entreprenant, il a déjà obtenu du précédent magistrat le prêt du théâtre municipal et souhaite inviter Madame le Préfet à la première de son nouveau projet, intitulé le Trou de la serrure. Cette proposition vise quinze histoires liées à la commune et, selon lui, la présence médiatisée de la Préfet devrait remplir la salle et relancer la troupe. La tournure comique survient lorsque l adjoint maladroit remet, à la place des billets de train, la liste des notables que Madame le Préfet n’a encore jamais rencontrés.
Le pouvoir du théâtre face à l’autorité
La vengeance de Campese devient une leçon sur le pouvoir du théâtre et du clown face à l’autorité. Une série d’apparitions surprenantes envahit la préfecture: une nonne folle, un pharmacien indélicat, un médecin tordu, un instituteur assassin et un paysan furieusement excentrique. On ignore s’il s’agit des habitants de la bourgade ou des personnages de la troupe en costume, et le récit ne révèle pas sa fin, virant vers des tonalités proches du Grand Guignol.
Une mise en scène fluide et musicale
Sur la scène du Théâtre du Crève-Cœur à Cologny (GE), la troupe déploie une énergie de troupe après l’autre, enchaînant rapidement les changements de costumes et de personnages. Des airs chantés, dans l’esprit de la comédie musicale, s’ajoutent à la performance, offrant au public une succession de récits abracadabrants et divertissants.
Perspectives et dates
Cette reprise marque la troisième fois en une décennie que la farce napolitaine d’Eduardo de Filippo est jouée sur des scènes romandes. Les organisateurs espèrent ouvrir, un jour, un autre volet du vaste répertoire de ce dramaturge italien engagé. Note: 4/5. Programmation à venir et dates confirmées: Théâtre du Crève-Cœur, Cologny (GE), jusqu’au 12 octobre 2025; Casino-Théâtre, Rolle (VD), du 15 au 18 janvier 2026.