La police cantonale bernoise renforce l’usage des drones lors des interventions
Un usage croissant des drones après dix ans d’expérience
La police cantonale bernoise exploite des drones depuis une décennie. Cette année, une estimation indique plus de 1000 interventions réalisées grâce à ces aéronefs, soit près de quatre fois plus qu’il y a deux ans.
Capacités opérationnelles et formation
Selon le commandant Christian Brenzikofer, l’utilisation des drones présente principalement des avantages et le matériel est perçu comme fiable et polyvalent. Il souligne également que le marché évolue et permet d’acquérir des équipements modernes.
Une centaine de policiers et policières ont été formés. L’an dernier, ils ont accumulé plus de 17 000 minutes de vol, soit environ une heure de vol par jour en moyenne. Les domaines d’intervention couvrent notamment la recherche de personnes disparues ou en fuite, l’évaluation d’accidents et de scènes de crime, et la gestion de foules lors de manifestations.
Respect de la vie privée et cadre légal
La question du respect de la vie privée se pose lorsque des foules sont filmées, comme lors d’un rassemblement à Berne le 11 octobre. Le conseiller d’État bernois rappelle que tout est une question de proportionnalité et qu’il faut éviter de filmer des personnes qui ne sont pas concernées.
Pour s’inscrire dans le cadre légal, les autorités bernoises ont adopté une pratique selon laquelle les images des interventions policières peuvent être enregistrées et consultées ultérieurement lors d’éventuelles enquêtes, tandis que les images de manifestations ne sont pas enregistrées et ne sont consultables qu’en direct.
À lire aussi
Interview de Sylvain Métille sur les usages des drones policiers et leurs limites légales, publiée dans Forum, d’une durée de 8 minutes et diffusée hier à 18h00.