La Jamaïque déploie des hôpitaux de campagne après le passage de Melissa
Contexte et mesures d’urgence dans l’ouest
Quatre jours après l’arrivée de Melissa dans les régions occidentales de la Jamaïque, le bilan officiel demeure à 19 morts, selon les autorités locales.
Les dommages touchent particulièrement les établissements hospitaliers de l’ouest du pays, affectant aussi bien la côte sud que la côte nord. Pour faire face à ces dégâts, plusieurs hôpitaux de campagne vont être déployés dans les jours et les semaines à venir. Les toitures endommagées et les inondations ont également endommagé du matériel médical dans les structures concernées.
Premier hôpital de campagne à Black River
Le premier établissement, implanté à Black River, chef-lieu de la province la plus sévèrement touchée par Melissa, sera acheminé demain et son installation démarrera immédiatement, a indiqué samedi le ministre de la Santé Christopher Tufton.
Impliquée l’Organisation mondiale de la Santé et des partenaires
Plusieurs autres hôpitaux de campagne devraient suivre, en coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé, et avec le soutien de l’Espagne, du Canada et de l’Inde; les destinations finales restent à préciser, a-t-il ajouté.
L’ouragan Melissa, qui a provoqué près de 50 morts dans les Caraïbes, a dévasté des régions entières de la Jamaïque et causé des inondations en Haïti et à Cuba au cours de sa trajectoire de plusieurs jours dans la région.
Lire aussi : L’ouragan Melissa a fait au moins une cinquantaine de morts dans les Caraïbes.
Contexte climatique et intensité de Melissa
Selon les autorités, le caractère encore plus destructeur attribué au changement climatique a contribué à faire de Melissa le phénomène le plus puissant à toucher terre en 90 ans lorsqu’elle a frappé la Jamaïque mardi, en catégorie 5 selon l’échelle Saffir-Simpson, avec des vents avoisinant les 300 km/h.