GIFF Genève : ouverture en présence d’Elisabeth Baume-Schneider

GIFF Genève : ouverture en présence d’Elisabeth Baume-Schneider

Ouverture du GIFF à Genève et cadre de la 31e édition

La ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider a indiqué que le GIFF réunit, en une même semaine, des séances de cinéma et des réflexions sur les enjeux des technologies émergentes, illustrant la spécificité de cette 31e édition.

Projection de L’Inconnu de la grande arche et programmation inaugurale

La soirée d’ouverture a aussi présenté la première suisse de L’Inconnu de la grande arche, de Stéphane Demoustier, retraçant le destin peu connu d’Otto von Spreckelsen, l’architecte de la Grande Arche de la Défense, à Paris.

Durant dix jours: festival et invités d’honneur

Le GIFF dévoilera et récompensera des films internationaux récents. Parmi les invités d’honneur figurent le réalisateur britannique Stephen Frears, qui recevra le Film & Beyond Award, et le scénariste américain Alan Ball; ils participeront à des rencontres publiques.

Séries et scénarios helvétiques

Le GIFF élargit son champ: au-delà du cinéma, il propose de nombreuses séries télévisées. Aux côtés d’œuvres internationales, plusieurs productions suisses figurent au programme, dont le techno-thriller Intraçables, la série policière La Linea della palma et la série documentaire musicale En route pour Broadway.

Parmi les temps forts figurent le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother; Pierre Niney incarne un coach toxique dans Gourou; et le Fribourgeois Pierre Monnard signe Salut Betty, biographie consacrée à Betty Bossi.

Le Swiss Series Storytelling Award, doté de 20’000 francs, sera remis pour la deuxième fois. Parmi les séries nominées figurent The Deal de Jean-Stéphane Bron, Winter Palace de Pierre Monnard et Tschugger (saison 4) de David Constantin et Mats Frey.

Expériences immersives et focus sur la créativité néerlandaise

Sur 85 œuvres sélectionnées, 24 proposent des expériences immersives. Sous l’étiquette Creative Netherlands, l’édition met à l’honneur la création audiovisuelle néerlandaise, dont From Dust, primée à Cannes et présentée comme une expérience immersive.

Dans cet opéra en réalité virtuelle composé par Michel van der Aa, les visiteurs évoluent dans un espace à 360 degrés qui réagit à leurs gestes et mouvements, avec une mise en forme en temps réel grâce à l’intelligence artificielle.

La coproduction britannique-suisse The Exposure de Thomas Imbach sera projetée: un long métrage suisse entièrement produit virtuellement et inspiré de la nouvelle Fräulein Else d’Arthur Schnitzler, interprété par de vrais acteurs.

Clôture et regards sur les premières suisses

En clôture le 9 novembre, Late Fame de Kent Jones offrira à Willem Dafoe le rôle d’un poète postal ressuscité par une gloire tardive. Près de 50 productions auront été présentées en première suisse au cours du festival.