Genève : deuxième tour de l’élection complémentaire entre Nicolas Walder (Verts) et Lionel Dugerdil (UDC)

Résultats du premier tour et perspectives pour le second tour
À l’issue du dépouillement, le candidat écologiste Nicolas Walder totalise 32’573 voix, devançant d’un peu plus de 5’000 suffrages Lionel Dugerdil, candidat de l’UDC, qui obtient 27’031 voix et était soutenu par le PLR.
Le candidat du Centre et des Vert’libéraux, Xavier Magnin, est en troisième position avec 20’782 suffrages. Rémy Pagani, candidat de l’Union populaire, suit en quatrième place avec 7’466 voix, juste devant Maikl Gerzner du MCG avec 7’376 voix. Les cinq candidats indépendants restent loin derrière les premiers.
Coalitions et stratégies pour le second tour
La gauche et la droite se réunissent en perspective du second tour prévu le 19 octobre. Après l’annonce des résultats, Xavier Magnin et Maikl Gerzner ont annoncé leur retrait en faveur du candidat de l’UDC, conformément à leurs engagements durant la campagne.
Suite à l’annonce, Lionel Dugerdil a déclaré que son score reflète, selon lui, le travail de terrain et une campagne thématique, tout en remerciant le PLR pour son soutien. L’UDC vise à obtenir une majorité de droite au Conseil d’État.
Le président du PLR, Pierre Nicollier, a salué le résultat et noté que Walder n’atteint pas les 30%, tandis que la droite cumulée approche les 35%, laissant une configuration du second tour ouverte.
Réactions de la gauche et dynamique du second tour
La gauche, elle aussi, se fédère pour le scrutin à venir. Rémy Pagani, actuellement à bord d’une flottille humanitaire en direction de Gaza, avait déjà annoncé qu’un candidat de gauche le moins bien placé au premier tour se retirerait par la suite.
Nicolas Walder a exprimé sa satisfaction pour le « bon score » obtenu, tout en appelant à une mobilisation accrue pour le deuxième tour afin de défendre un Genève solidaire et ouvert sur le monde.
Contexte et organisation du scrutin
Les candidats disposent jusqu’à mardi midi pour déposer leur liste, afin que les partis puissent formaliser les stratégies esquissées après les résultats.
Huit candidats et deux candidates étaient en lice pour cette élection complémentaire, dont cinq prétendants hors des grands partis traditionnels.
Ce scrutin fait suite à la démission surprise d’Antonio Hodgers après douze ans au Conseil d’État. Le gouvernement genevois est actuellement composé des PLR Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold, des socialistes Carole-Anne Kast et Thierry Apothéloz, de la centriste Delphine Bachmann, du représentant du parti Libertés et justice sociale Pierre Maudet et de l’écologiste Antonio Hodgers.
Les enjeux portent sur le siège des Verts au Conseil d’État et sur l’équilibre des formations au sein de l’exécutif genevois.