Fribourg : 3 000 manifestants contre le plan d’économies du canton

Fribourg : 3 000 manifestants contre le plan d’économies du canton

Contexte et chiffres clés

Après une manifestation le 4 juin ayant réuni 2 500 personnes, une nouvelle action à Fribourg a rassemblé environ 3 000 participants, selon les organisateurs, pour protester contre le plan d’économies du canton.

  • Des banderoles reprennent les messages non aux coupes salariales et budgétaires
  • Des slogans tels que PAFE = Mort du service public et Sauve l HFR, un jour il te sauvera
  • Du personnel sacrifié, des services publics menacés

Déroulement et itinéraire

Après les allocutions sur la place Georges-Python, le cortège s’est dirigé vers l’Hôtel de Ville, qui abrite également le siège du Grand Conseil cantonal, puis est revenu au point de départ avant la fin du rassemblement.

Selon Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP, l’objectif était de peser sur le Conseil d’État et le Grand Conseil.

Éléments budgétaires et impact sur le personnel

Au niveau de l’État de Fribourg, l’effectif total s’élevait à plus de 12 800 postes en équivalents temps plein (EPT) à la fin de l’année précédente. La contribution demandée aux agents du canton représente 35 % de la masse salariale et s’élèverait à 110 millions de francs, soit 13,1 millions de moins que prévu initialement.

Prochaines actions et contexte syndical

Une nouvelle grève est annoncée pour le mercredi 1er octobre, principalement dans les hôpitaux et à l’Université de Fribourg. Dans les écoles, l’action prendra plutôt la forme d’un débrayage afin d’assurer une présence.

Carine Regidor / ATS