Fermeture indéfinie du pont Allenby, seul passage entre Cisjordanie et Jordanie

Fermeture indéfinie du pont Allenby, seul accès entre la Cisjordanie et la Jordanie
Le poste-frontière connu sous le nom de pont du roi Hussein a été fermé jeudi. Il s’agit du passage utilisé pour acheminer une aide humanitaire vers Gaza lorsque le chauffeur d’un camion jordanien a ouvert le feu du côté du passage d’Allenby, contrôlé par Israël, et a causé la mort de deux soldats israéliens.
L’armée israélienne a ensuite demandé à la Jordanie de suspendre le passage de l’aide destinée à Gaza. Mardi, Israël a informé les autorités palestiniennes que le passage serait fermé « jusqu’à nouvel ordre, dans les deux sens ».
Amira Souilem, correspondant de la RTS à Ramallah, souligne l’importance de ce point de passage: « Allenby est le seul accès entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, et ensuite vers le reste du monde ».
La Cisjordanie occupée n’a ni accès à la mer ni aéroport. « Et l’écrasante majorité des Palestiniens ne peut pas se rendre en Israël et passe donc par l’aéroport de Tel Aviv », rappelle Amira Souilem.
Conséquences massives pour les déplacements et l’économie locale
La fermeture du pont Allenby est présentée comme ayant des effets « massifs » sur les déplacements quotidiens. Chaque jour, des milliers de Palestiniens franchissaient ce passage pour des raisons médicales, pour poursuivre des études, pour des réunions familiales ou pour des affaires. Aujourd’hui, ces déplacements ne sont plus possibles, et des personnes se retrouvent bloquées des deux côtés de la frontière.
Les Palestiniens craignent que la Cisjordanie ne devienne une enclave similaire à Gaza, notamment en raison de la multiplication des checkpoints et des barrières à l’entrée et à la sortie des villes, selon Amira Souilem.
Les autorités indiquent que la situation évoluera en fonction des développements et des décisions relatives à l’ouverture éventuelle du passage.