En Lituanie, des élèves apprennent à piloter des drones dans le cadre d’un programme éducatif national

Un programme national facultatif qui se déploie progressivement
Cette initiative, aujourd’hui optionnelle, est destinée à être élargie dans les années à venir afin de former davantage d’enfants au pilotage de drones, avec un objectif annoncé de plus de 7000 jeunes impliqués.
Des apprentissages pratiques et sûrs
« On ne les prépare pas à la guerre », tient à préciser le professeur Mindaugas Lukosaitis, interrogé dans le 12h30 de la RTS. « Durant l’année, on va apprendre à faire décoller et à faire atterrir un drone, à le faire circuler sur différentes trajectoires. On s’entraînera en salle », précise-t-il.
Pour l’armée, mais pas seulement
En Lituanie prévaut le concept de défense totale: tous les citoyens sont impliqués, y compris les enfants. « Ce programme fait partie d’un tout, en ce qui concerne la formation des enfants à la défense. On leur enseigne aussi les questions cyber, la lutte contre la désinformation et les premiers secours », précise le vice-ministre de la Défense Tomas Godliauskas.
Les drones étant désormais omniprésents, les autorités mettent en avant la nécessité de mieux former les enfants à la technologie.
« Aujourd’hui, le futur des drones n’est pas uniquement l’armée, mais aussi l’agriculture, les services… C’est pour cela que nous allons avoir besoin de nombreux spécialistes », souligne Valdas Jankauskas, directeur de Linesa, l’organisme public chargé de mettre en œuvre ce programme.
Ressources et crédits
Sujet radio: Marielle Vitureau
Adaptation web: Julie Liardet