Eagle-Eye Cherry — Become a Light, septième album pop-rock énergique à découvrir

Contexte et influences de Become a Light

Eagle-Eye Cherry a grandi sur les routes aux côtés de son père, Don Cherry, trompettiste de jazz renommé qui a collaboré avec Ornette Coleman. Son adolescence à New York a été marquée par le rock et le post-punk. De cet héritage naît Become a Light, septième album qui réoriente l’artiste suédo-américain vers ses racines musicales.

Des morceaux enregistrés en live et une sonorité brute

Le répertoire, composé de neuf titres, a été enregistré entre Los Angeles et la Suède, où l’artiste de 57 ans réside désormais. L’album cherche à renouer avec l’énergie du rock et du post-punk, en privilégiant des influences des Clash et des Rolling Stones pour éviter un son trop lissé par les productions actuelles.

Des thèmes personnels et des morceaux plus légers

Le processus d’enregistrement s’est voulu live et spontané. On a fait beaucoup de concerts et j’avais vraiment envie d’amener cette énergie en studio et de la présenter sous la forme d’un nouvel album très organique, déclare Eagle-Eye Cherry dans Vertigo le 25 septembre. Le titre éponyme Become a Light est décrit comme le plus personnel; il est né à la suite de l’enterrement de sa mère, devenue une lumière dans le ciel.

L’ouvrage ne se limite pas à l’introspection: des titres comme Just Because évoquent des souvenirs plus légers, tels que prendre un train depuis le New Jersey pour aller à New York et vivre la grande vie, just because. L’album explore aussi les relations amoureuses et la quête de rêves.

Eagle-Eye Cherry rappelle qu’il ne cherche pas à réinventer son répertoire et qu’il reste fidèle à ce registre pop-rock qu’il pratique depuis 1997, avec des touches de blues pour nuancer le son. Des échos d’influences comme Tom Petty ou Lou Reed se font sentir sur des morceaux tels que Remember What You Did Last Night, qui évoque le lendemain d’une cuite.

Paru le 26 septembre 2025 sur Papa Cherry Records/Verycord, Become a Light s’accompagne d’une tournée européenne annoncée.

— Olivier Horner

Dates de concerts à l’affiche

Rubigen (BE) le 18 octobre et Zurich le 19 octobre 2025.