Attaque par arme à feu à Jérusalem-Est : six personnes tuées et plusieurs blessées à Ramot

Fusillade meurtrière à l’entrée de Ramot, à Jérusalem-Est
Une attaque armée s’est produite à l’entrée du quartier de Ramot, situé dans la partie de Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël. Selon les forces de l’ordre, les assaillants ont ouvert le feu sur une station de bus aux abords de ce secteur de la Ville sainte.
Bilan humain : six morts et des blessés graves
Les services de secours, notamment le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, ont confirmé le décès initial de quatre victimes, composées d’un homme d’environ 50 ans ainsi que de trois hommes dans la tranche d’âge des trente ans. Par la suite, les hôpitaux de la ville ont annoncé la mort d’une femme et d’un autre homme, portant le total à six personnes décédées.
Parmi les identités communiquées, quatre des victimes sont des hommes israéliens appartenant à la communauté ultra-orthodoxe. Huit autres personnes ont été blessées lors de cette attaque, dont cinq sont dans un état jugé grave, selon le dernier bilan transmis par le Magen David Adom.
Réaction et neutralisation des assaillants
Sur place, un agent de sécurité accompagné d’un civil ont promptement riposté face aux auteurs de la fusillade, parvenant à les neutraliser, d’après un communiqué officiel de la police israélienne. Le décès des assaillants a été confirmé par les autorités.
Réactions politiques suite à l’attaque
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est rendu sur le site de l’attaque et a tenu une réunion avec les responsables des services de sécurité. Il a déclaré : « Nous sommes en guerre contre le terrorisme sur plusieurs fronts ». En parallèle, le président Isaac Herzog a évoqué sur le réseau social X la nécessité de combattre ce qu’il a qualifié de « mal absolu ».
Contexte et réactions des acteurs régionaux
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué cette opération, évoquant dans un communiqué une réponse « naturelle aux crimes de l’occupation et au génocide qu’elle mène contre notre peuple ». Le groupe palestinien du Djihad islamique, soutenu par l’Iran, a également félicité la fusillade sans toutefois en revendiquer directement la responsabilité.
Mesures sécuritaires en Cisjordanie
En réaction à cette attaque, l’armée israélienne a indiqué que ses forces étaient à la recherche de suspects dans la zone concernée. Elle a précisé avoir bouclé plusieurs villages palestiniens dans la région de Ramallah, en Cisjordanie occupée, afin de mener des interrogatoires et tenter de prévenir d’éventuels actes similaires, dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme.