Eurovision 2025 à Bâle : retombées économiques et visibilité internationale pour la Suisse

Eurovision 2025 à Bâle : retombées économiques et visibilité internationale pour la Suisse

Retombées économiques et couverture médiatique de l’Eurovision 2025 à Bâle

Ce résultat classe l’Eurovision 2025 parmi les trois événements les plus lucratifs jamais organisés en Suisse, selon les chiffres disponibles. Seuls l’Euro masculin de football en 2008 (870 millions) et les Mondiaux de ski de St-Moritz en 2017 (142 millions) ont fait mieux.

Le chiffre d’affaires généré par le concours en Suisse s’élève à 248 millions de francs, dont 110 millions dans la région bâloise.

En dépit d’une forte fréquentation, les hôtels de Bâle n’ont pas tous affiché complet pendant la semaine; l’affluence a toutefois été au rendez-vous avec plus d’un demi-million de billets vendus et près de 220 000 nuitées, aussi bien en Suisse que dans la zone frontalière franco-allemande.

À lire aussi

Un demi-million de fans à Bâle et un « succès total » pour l’Eurovision, annoncé par les organisateurs.

Une facture finale inférieure aux prévisions

Autre surprise: le coût total de l’organisation s’est avéré inférieur au budget, avec une facture finale de 33,3 millions de francs pour le Canton de Bâle-Ville, soit près de deux millions de moins que prévu. Le financement avait été soumis à référendum puis validé dans les urnes.

Relire : Bâle approuve le crédit de 37,5 millions pour l’organisation du concours de l’Eurovision 2025.

Du côté des visiteurs, les retours restent positifs: 95 % se disent satisaits. La couverture médiatique a offert à Bâle une visibilité internationale exceptionnelle: la finale a été suivie par près de 180 millions de téléspectateurs dans le monde, un record remontant à plus de vingt ans.