Trains nocturnes en Suisse vers l’aéroport et les loisirs : test élargi jusqu’en 2026
Les CFF expliquent répondre à une demande croissante dans le domaine des voyages de loisirs et des départs matinaux vers les aéroports. Cette communication confirme une information relayée par CH-Media.
Des liaisons nocturnes vers l’aéroport de Genève Cointrin et vers les loisirs
Les liaisons nocturnes seront lancées dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre. Les trains quitteront Bienne à 02h21 en direction de Genève, via Renens, avec une arrivée prévue à l’aéroport à 04h23. D’autres liaisons partiront de Sion à 02h20 et de Fribourg à 02h26, toutes deux passant par Lausanne. Ces trajets nocturnes visent à permettre un accès rapide aux premiers vols entre 6h et 8h au départ de Cointrin.
Pour 2026, l’offre sera étendue globalement sur les week-ends, du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.
Pendant la période des fêtes, des trains seront proposés au départ de Genève à 23h30 en direction de Fribourg et à minuit vers Bienne et Sion.
Des nocturnes en Suisse alémanique
Dans la Suisse alémanique, ces liaisons nocturnes seront également proposées les nuits de week-end, du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Un départ de Winterthour aura lieu à 1h40 en direction de Zurich, puis une arrivée à Berne est prévue à 3h04. Un train nocturne partira de Berne à 3h et arrivera à Winterthour vers 4h32. Des correspondances sont prévues avec des RER à Berne, Olten et Zurich.
Perspectives et poursuite du test
En poursuivant ce test tout au long de l’année, les CFF souhaitent évaluer la demande pour les liaisons nocturnes, les tronçons les plus pertinents et le rapport coûts-utilité.
Les CFF décideront dans le courant de l’année prochaine de la poursuite éventuelle du réseau nocturne national. Ils évoquent aussi des projets pour un service de week-end en continu – 24 heures sur 24 – entre Zurich et Genève, Olten et Bâle, Berne et Thoune, Lausanne et Sion, ainsi que Zurich et Coire.