Rénovation de la Grotte aux fées à St-Maurice : fermeture temporaire et réouverture prévue en 2027
Contexte et fermeture temporaire
Nichée dans la falaise près de l’Abbaye de St-Maurice, la Grotte aux fées a été découverte en 1864 par un chanoine. Après environ 160 ans, ce site emblématique nécessite une remise à niveau pour préserver son patrimoine géologique et culturel.
Dès lundi, l’accès sera interrompu en raison de travaux importants. Considéré comme faisant partie du patrimoine culturel de la région, le site rouvrira au printemps 2027 si le déroulement des travaux se déroule comme prévu.
Un lieu chargé d’histoires et de traditions
Depuis environ trente ans, la famille Crittin raconte l’histoire de ce joyau géologique, façonné par l’écoulement de l’eau. C’est avec un pincement au cœur que Fanny Crittin, actuelle gérante, voit partir les visiteurs pour une longue période.
Interrogée dimanche dans le 19h30, elle décrit ce lieu où les habitants de la région avaient l’habitude de garder des moutons pour les protéger des loups et des ours qui rôdaient dehors. Et selon la légende, si l’on plonge la main gauche dans la fontaine des fées et que l’on formule un voeu, les fées pourraient le réaliser.
Projet et ambitions
Objectifs de fréquentation et tourisme durable
Les travaux, estimés à 1,7 million de francs, visent à préserver le charme du site tout en améliorant la scénographie et l’éclairage.
Le financement provient de la commune de St-Maurice et du canton du Valais, à parts égales, soit deux tiers et un tiers.
Avant les travaux, la Grotte aux fées accueillait environ 20’000 visiteurs par an. Après les travaux, l’objectif est de doubler ce nombre sans toutefois dépasser ce cap. « On veut un tourisme modéré, durable », affirme Xavier Lavanchy, président de la commune de St-Maurice.