La tendresse du ventre de la baleine à Vidy-Lausanne : immersion chorégraphique signée Géraldine Chollet

La tendresse du ventre de la baleine à Vidy-Lausanne : immersion chorégraphique signée Géraldine Chollet

La tendresse du ventre de la baleine: immersion chorégraphique à Vidy-Lausanne

À Vidy-Lausanne, la chorégraphe Géraldine Chollet présente son nouveau spectacle La tendresse du ventre de la baleine, une création nourrie par l’inspiration du saxophoniste anglais Alabaster DePlume et couronnée cette année par le Prix suisse des arts de la scène.

La citation associée au projet, attribuée à DePlume, est présentée ainsi: Je ne serai pas en sécurité. Je serai nu comme l’eau. C’est le pire endroit où être. C’est le meilleur endroit où être. C’est là où nous sommes de toute façon. Je serai là, je suis là. Cette formule est évoquée au Pavillon de Vidy pour capter le rythme de la salle.

Cadre et dispositif scénique

Le public est installé au milieu d’un grand damier composé de coussins, de tabourets et de quelques chaises, autour d’environ une centaine de spectateurs. Billie Bird, musicienne, circule dans la salle en chantant légèrement; lorsqu’elle prend sa guitare, l’espace se remplit d’un son puissant qui enveloppe les spectateurs. À ce moment, huit danseurs et danseuses prennent possession du périmètre et courent autour des spectateurs, dans une chorégraphie hypnotique et effrénée, vêtus de bleu.

Lorsque ce mouvement se calme, les interprètes traversent à leur tour le damier et le public se retrouve au cœur de ce que l’on décrit comme le ventre de la baleine, dans une proximité quasi intime avec les danseurs. Et à ce moment, c’est bel et bien le meilleur endroit où être.

Une épopée collective sans contact physique

Le spectacle privilégie l’échange et le lien entre les artistes et le public sans contact direct. On perçoit néanmoins, dans le Pavillon de Vidy, une connexion invisible et quasi télépathique qui se déploie entre danseurs et danseuses, qui se regardent, se sourient et se déplacent au milieu du damier, seuls ou en groupe.

Géraldine Chollet mène également une activité d’enseignante en danse gaga; cette approche, présentée avec humour, évoque l’univers des œuvres de la compagnie israélienne Batsheva, reconnue pour sa danse très libre et physique. L’entrée en scène de la DJ zurichoise Iman Waser, alias Mânaa, rejointée par Billie Bird, anime des boucles électro qui font vibrer la salle.

Le public devient alors acteur de sa propre lecture du spectacle. Cette proposition est décrite comme une expérience collective plutôt qu’un simple rendez-vous scénique et, selon les retours, la compagnie parvient à offrir une expérience autour d’une baleine qui invite chacun à interpréter sa propre version de la performance.

Note: 5/5

Thierry Sartoretti / ld

Dates et diffusion

La tendresse du ventre de la baleine est à l’affiche au Théâtre Vidy-Lausanne jusqu’au 9 novembre 2025 et doit être présentée à ADC, Genève, du 13 au 15 novembre 2025.

Épisode médiatique associé

Émission Vertigo consacrée au sujet du spectacle: La tendresse du ventre de la baleine, reportage de 2 minutes par Julie Folly, diffusé mardi à 17 h 10.