Circles : Lea Gasser dévoile une mélancolie nordique et des paysages islandais dans son nouvel album jazz

Circles, une immersion mélancolique puisée en Islande

Le nouvel album Circles déploie un répertoire intime et mélancolique, alternant rêves et fascination, et jouant sur les contrastes de tempo. Les pièces évoquent des atmosphères féériques avec des elfes et des trolls, et intègrent une adaptation d’une berceuse folklorique islandaise pour renforcer l’impression d’un temps suspendu, façonné par la nature sauvage et les caprices météorologiques de l’île.

Un quartet pour peindre des paysages sonores

Composer Lea Gasser et quatre musiciens — Romain Ballardini à la batterie, Emilio Giovanoli à la basse, Mirko Maio au piano et Samuel Urscheler au saxophone et à la flûte — proposent des panoramas sonores riches et nuancés dans Circles.

Dans l’émission Vertigo du 30 octobre, l’artiste zurichoise décrit son inspiration puisée dans les éléments sauvages — terre, eau et feu — vécus entre forêts, littoral et fjords lors d’une résidence dans une ancienne ferme de poissons. Elle précise avoir une affinité pour la météo islandaise, qui reflète ses humeurs et émotions. Elle se rappelle avoir visité l’Islande à vélo il y a dix ans, à une période où la musique avait été mise de côté; de retour, elle choisit d’écrire de nouvelles compositions pour son quintet afin de retrouver sa place musicale. Pour elle Circles est aussi une façon de boucler la boucle et de se reconnecter.

Des couleurs musicales nouvelles et une voix fascinante

La mélancolie imprègne les harmonies du jazz plus que les sonorités diatoniques traditionnelles. Le groupe vainqueur du ZKB Jazzpreis l’an dernier réinterprète et enrichit les compositions esquissées lors de ce voyage islandais, grâce à des grooves et des rythmes qui affinent les textures. L’improvisation des instrumentistes ouvre de nouvelles teintes et donne des airs de bande originale cinématographique, complétée par des prestations vocales assurées par Sibyl Hofstetter qui apportent une atmosphère particulière sur certaines pièces, notamment Elves.

Selon Lea Gasser, l’objectif était d’ajouter une couleur avec la voix pour proposer un autre imaginaire; la voix de Sibyl Hofstetter a un côté magique qui s’accorde bien avec certains titres comme Elves, qui évoque des mondes parallèles et des créatures fantastiques.

Sortie et concerts

Lea Gasser 5tet, Circles, sort sous le label Neuklang le 31 octobre 2025.

En concert et vernissage au Festival JazzOnze+ à Lausanne le 31 octobre 2025, puis tournée en quintet à Winterthur le 15 novembre et Jazz in Dübendorf le 21 novembre 2025.