Suisse et Afrique du Sud : renforcement des liens lors d’une visite d’État à Berne
Renforcement des liens entre la Suisse et l’Afrique du Sud à Berne
Lors d’une visite d’État à Berne, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et les autorités suisses ont engagé un dialogue sur une coopération bilatérale plus dense, avec un accent particulier sur la médiation, le commerce et les échanges culturels.
Un passé complexe et un présent prometteur
L’histoire montre qu’il y a eu des périodes sombres dans les relations entre les deux États, a déclaré la présidente de la Confédération lors d’une cérémonie sur la Place fédérale, en faisant référence à l’époque de l’apartheid. Elle s’est dite rassurée par les liens actuels, variés et vivants. L’Afrique du Sud demeure la principale destination des investissements directs suisses en Afrique.
Multiculturalité et médiation
La présidente Karin Keller-Sutter a rappelé que les deux pays sont multiculturels et multilingues, ce qui lui a permis d’affirmer que le compromis est une leçon clé. Grâce à son histoire, l’Afrique du Sud est bien placée pour aider d’autres États à trouver des solutions pacifiques aux conflits.
Renforcement de la coopération en matière de médiation et d’échanges
La conseillère fédérale a annoncé que la Suisse et l’Afrique du Sud souhaitent approfondir leur collaboration dans le domaine de la médiation. Les ministres des Affaires étrangères des deux États devaient signer une déclaration d’intention à ce sujet. D’autres accords sont prévus dans les domaines du commerce, de la formation continue et de la culture.
Une première pour le président sud-africain en Suisse
La visite de Cyril Ramaphosa constitue la première visite d’État d’un président sud-africain en Suisse. Dans son discours, il a évoqué les mérites des opposants suisses à l’apartheid et a salué leur solidarité comme la semence de l’amitié actuelle entre les deux pays.
ats/juma