Opération majeure contre une bande de faussaires d’art en Allemagne, en Suisse et au Liechtenstein

Opération majeure contre une bande de faussaires d’art en Allemagne, en Suisse et au Liechtenstein

Large opération policière contre un réseau de faussaires d’œuvres d’art en Allemagne, en Suisse et au Liechtenstein

Perquisitions coordonnées le 15 octobre

Des opérations de perquisitions ont été menées dans plusieurs villes du sud de l’Allemagne, notamment Munich et Stuttgart, ainsi qu’à Berlin et Potsdam, et dans cinq cantons suisses — Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Schwyz, Saint-Gall et les Grisons — ainsi qu’au Liechtenstein, selon les forces de l’ordre.

Un réseau présumé et les œuvres visées

Aidé d’une dizaine de complices, un homme allemand serait impliqué dans la tentative de vente d’œuvres, probablement contrefaites, attribuées à Rembrandt, Rubens, Picasso, mais aussi à Joan Miró, Modigliani et Frida Kahlo, pour des prix allant de 400 000 à 120 millions de francs.

Le déclenchement de l’enquête et les pièces concernées

La police s’est éveillée aux soupçons lorsque le principal suspect a tenté de vendre deux tableaux soi-disant originaux de Picasso, dont un portrait de Dora Maar. Il aurait aussi cherché à trouver des acheteurs pour une copie du célèbre tableau de Rembrandt, Le Syndic de la guilde des drapiers, pour 120 millions de francs. L’œuvre originale se trouve au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Confusion entre copie et original et personnes visées

La copie, probablement du XXe siècle, était en possession d’une Suissesse de 84 ans, sur laquelle les autorités allemandes et suisses ont aussi ouvert une enquête. Les suspects auraient tenté de convaincre des acheteurs potentiels que cette copie était l’originale, et que l’œuvre du Rijksmuseum était une copie.

Statut des suspects

Les suspects sont restés en liberté sous conditions.