Exportations suisses vers les États-Unis : stabilisation après le choc des droits de douane et rebond en septembre

Évolutions récentes des échanges Suisse–États-Unis

Entre juillet et septembre, la valeur des ventes de la Suisse vers les États‑Unis a reculé de 8,2% en termes nominaux par rapport au trimestre précédent, selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Cette performance reflète en partie le lourd ralentissement enregistré au deuxième trimestre, marqué par une chute de 32,9%.

La dynamique se montre toutefois plus favorable sur le seul mois de septembre, avec un rebond de 42,8% par rapport au mois précédent. En juillet, les exportations restaient stables, puis août a enregistré une baisse de 22,5% avant le retour à la hausse en septembre.

A l’échelle mondiale, les exportations helvétiques vers le reste du monde ont diminué de 3,9% au troisième trimestre, contre 5,2% lors de la période précédente.

Chimie, pharmacie et les droits de douane

Le rebond observé sur le mois est principalement tiré par le secteur chimique et pharmaceutique à destination des États‑Unis, malgré l’entrée en vigueur fin septembre de droits de douane de 100% sur certaines exportations, à l’exception d’entreprises comme Novartis et Roche qui continuent d’investir et de produire sur le sol américain.

À l’échelle mondiale, ce secteur demeure celui qui subit la plus forte contraction au troisième trimestre, avec des ventes en baisse de 2,8 milliards de francs et une diminution globale de 7,2%.

Horlogerie: recul et réactions du secteur

La branche horlogère a pesé sur les chiffres. Les exportations vers les États‑Unis ont chuté de 55,6% sur un an en septembre, et l’ensemble des exportations horlogères suisses a reculé de 3,7% sur la période.

Dans le cadre d’un entretien diffusé dans le 19h30, Edouard Meylan, directeur général de H. Moser & Cie, indique que son groupe n’est pas actuellement particulièrement touché par cette baisse, grâce à une anticipation des expéditions vers les États‑Unis. « Nous avons expédié un maximum de montres aux États‑Unis en avril et en août », précise-t-il, ajoutant qu’une hausse des prix est envisagée en juin et qu’elle serait accompagnée d’une réduction des marges de ses partenaires.

Volatilité et prudence

Les chiffres mensuels du commerce extérieur restent très volatils et ne doivent pas être interprétés de façon hâtive, avertissent les experts. Cependant, avec 4,2 milliards de francs, les exportations vers les États‑Unis se situent autour de la moyenne mensuelle de 2024, reflétant une certaine stabilité selon Daniel Hartmann, économiste en chef chez Bantleon.

Des analyses conjoncturelles récentes suggèrent que le commerce extérieur suisse pourrait être moins pénalisé par les difficultés actuelles qu’anticipé, estiment les spécialistes.