Valendas (GR) obtient le titre Best Tourism Village 2025 de l’OMT, symbole d’une renaissance du village
Une renaissance inattendue dans la région de Surselva
Il y a un demi‑siècle, Valendas était au bord du gouffre. Situé en Surselva, entre la source et les gorges du Rhin, ce village grison voyait des habitants quitter le lieu, des bâtiments se dégrader et le bistrot local fermer ses portes. En 1977, un reportage de la télévision alémanique avait même évoqué son déclin.
Puis, il y a vingt ans, des habitants se sont mobilisés autour de l’association Valendas Impulse. Leur première action marquante a été de racheter le restaurant afin de redonner à la place centrale le rôle de lieu de rencontre et de vie communautaire. Depuis, une série de projets a suivi.
Des transformations qui se concrétisent
Le four à pain est à nouveau en activité, et la demeure historique Türalihus, avec ses petites tours, accueille désormais des hôtes, tandis que de nouveaux logements voient le jour en bordure du village.
On a été étonnés de la facilité à réunir des ressources, pour peu que l’objectif soit raisonnable et tourné vers la population et la collectivité, a‑t‑il expliqué dans La Matinale de RTS.
La façade de la Türalihus a été rénovée en 2007, marquant une étape symbolique dans la réhabilitation du patrimoine local.
Une reconnaissance mondiale et ses retombées
En 2025, l’Organisation mondiale du tourisme a attribué à Valendas le titre de Best Tourism Village 2025. Cette distinction a été décernée lors de la cinquième édition de l’initiative, après que plus de 270 villages de 65 pays aient candidaté; au final, 52 villages, dont Valendas, ont été retenus.
Ce label offre une visibilité internationale et ouvre l’accès à des campagnes médiatiques mondiales portées par l’OMT, renforçant l’attractivité du village comme destination touristique. Valendas rejoint ainsi Splügen et Poschiavo comme lauréats des Grisons, et parmi les cantons voisins, Gruyères et St-Ursanne ont aussi reçu cette reconnaissance.