Retard d’au moins deux ans sur la modernisation de la ligne AOMC dans le Chablais
Contexte et retards
Les Transports publics du Chablais (TPC) prévoient au moins deux ans de retard sur la finalisation du projet de modernisation de la ligne AOMC, dont l’inauguration était initialement programmée pour 2030. Le président du conseil d’administration des TPC, Olivier Français, a évoqué ce point lors de l’émission La Matinale et a précisé qu’un audit externe sera réalisé pour apporter un regard indépendant. L’objectif reste de réaliser le projet selon la planification financière définie, soit 210 millions de francs.
Tracer et aménagements envisagés
Les Transports publics du Chablais envisagent de supprimer le tronçon AOMC qui traverse Collombey et de dessiner un tracé adjacent à la ligne CFF existante. Le projet prévoit également un hub ferroviaire souterrain à Collombey et la fusion des deux gares de Monthey, situées dans le bas de la ville.
Convergences techniques et calendrier
Les activités des derniers mois ont révélé des difficultés à faire converger, dans des calendriers serrés, l’ensemble des conditions techniques et administratives nécessaires au démarrage des travaux de génie civil.
Certaines opérations sensibles, notamment le déplacement des réseaux de distribution et les quatre passages sous la ligne ferroviaire du Tonkin (Martigny–St-Gingolph), nécessitent des fenêtres d’intervention complexes à planifier et une coordination étroite entre de multiples partenaires.
Planification non conforme et ajustements
L’état d’avancement de certaines prestations préparatoires (autorisations, dossier d’exécution) n’est pas conforme à la planification initiale. Le projet, tant au niveau du budget que du calendrier, doit donc être réajusté.
Le 8 octobre, les TPC ont informé les financeurs du projet — le canton du Valais, les communes de Monthey et de Collombey-Muraz et l’Office fédéral des transports (OFT) — de la situation. Ceux-ci ont demandé une suspension temporaire des travaux afin qu’une analyse approfondie puisse être menée.
Analyse attendue au printemps 2026
Face à ces éléments, le Conseil d’administration des TPC a décidé de suspendre temporairement les travaux du chantier AOMC 2030 afin de réévaluer les conditions d’exécution. Selon Olivier Français, l’objectif est d’informer en toute transparence.
Une étude technique et financière approfondie sera conduite dans les prochains mois. Ses conclusions seront livrées au printemps 2026 et permettront de définir les étapes de reprise du chantier, dont le premier coup de pioche avait eu lieu le 22 mai dernier.