Inondations au Mexique : au moins 28 morts et des dégâts étendus dans 31 États
Inondations au Mexique: au moins 28 morts et des dégâts étendus dans 31 États
Des pluies intenses ont touché 31 des 32 États du Mexique, provoquant des débordements de rivières, des inondations qui ont englouti des villages entiers, ainsi que des glissements de terrain et l’effondrement de routes et de ponts.
Au centre du pays, l’État d’Hidalgo a été particulièrement affecté: 16 personnes sont décédées, près de 1000 habitations ont été endommagées et 90 communautés se sont vues coupées des secours, selon les autorités locales.
Dans le sud-est, l’État de Puebla a enregistré au moins neuf décès et environ 80 000 habitants ont été touchés par les inondations, selon le gouvernement local. Par ailleurs, deux morts ont été signalés dans l’État de Veracruz et un décès dans l’État de Querétaro, d’après des sources officielles.
Une rue inondée à Poza Rica, Veracruz, après les fortes pluies ayant provoqué le débordement des rivières, le 10 octobre 2025.
Réactions et dispositif d’urgence
Après une réunion avec des responsables locaux et des membres de son cabinet, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a indiqué que les efforts vise à soutenir la population, rouvrir les routes et rétablir l’électricité.
Elle a précisé que des milliers de soldats, ainsi que des bateaux, des avions et des hélicoptères, avaient été mobilisés pour soutenir les secours.
Plus de 5400 soldats ont été déployés pour participer à la distribution de l’aide, accompagnés de matériel de secours et de véhicules.
Zones les plus touchées et contexte opérationnel
Des abris ont été ouverts pour les personnes déplacées. Le principal foyer de dégâts se situe dans la Sierra Madre Orientale, une chaîne de montagnes qui longe la côte du Golfe du Mexique et qui regroupe de nombreuses petites communautés souvent coupées du reste du pays.
Une équipe de l’AFP a observé à Tulancingo, ville d’accès à de nombreux villages de montagne, que les routes menant vers la Sierra Madre Orientale étaient fermées en raison des glissements de terrain et des effondrements.
Le Mexique reste confronté à des pluies abondantes depuis le début de l’année, avec un record de précipitations enregistré à Mexico, la capitale.