Berne: plusieurs milliers de manifestants pro-palestiniens et tensions près du Palais fédéral

Berne: plusieurs milliers de manifestants pro-palestiniens et tensions près du Palais fédéral

À Berne, des milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi pour soutenir la cause palestinienne, selon des estimations, entraînant une déviation de la circulation autour de la gare et une présence policière importante dans la vieille ville et près du Palais fédéral.

Parmi les participants, une proportion notable de jeunes a été observée. Des slogans tels que « Free Palestine » et « Viva, viva Palestina » ont été entendus et une bannière dénonçait l’action de la Suisse avec l’inscription « Neutralité tachée de sang ».

Selon les organisateurs, environ 2000 personnes ont pris part au rassemblement, tandis que d’autres sources évoquaient un chiffre plus élevé.

Déploiement policier et incidents

La police était déployée de manière massive à la gare et dans la vieille ville, avec le concours d’agents venus d’autres cantons. Le Palais fédéral était protégé par une clôture mobile.

Des manifestants ont tiré des feux d’artifice en direction du Palais fédéral et, à un moment donné, des casseurs cagoulés ont forcé les barrières, pénétré sur la Place fédérale et lancé des feux d’artifice vers l’édifice.

Des affrontements ont éclaté entre certains manifestants et les forces de l’ordre, qui ont utilisé du gaz lacrymogène et des lances à eau pour disperser les participants. Des pierres, des planches et d’autres objets arrachés à des chantiers voisins ont été projetés vers les policiers.

Les forces de police ont ensuite encerclé un groupe près du Palais fédéral; un incendie s’est déclaré et les pompiers sont intervenus.

En début de soirée, la police est également intervenue à la gare afin d’empêcher l’occupation des voies ferrées par les manifestants.

Contexte et réactions

Des observatrices d’Amnesty International étaient présentes à l’extérieur de la manifestation et l’ONG a récemment exprimé des inquiétudes quant à la gestion policière des rassemblements pro-palestiniens, notamment à Lausanne et Genève.

Aucune demande officielle n’avait été déposée pour cet événement. La Ville de Berne avait publiquement demandé aux organisateurs de se faire connaître; ne les ayant pas contactés, elle a déconseillé au public de participer.

Source: ats/kkub avec Valentin Jordil