La médaille ou à chacun son monstre : une adaptation théâtrale pour enfants signée Marielle Pinsard

La médaille ou à chacun son monstre : une adaptation théâtrale pour enfants signée Marielle Pinsard

Présentation du spectacle

Dans ce récit adapté au théâtre, un enfant sauve un camarade menacé par un monstre tapi sous les eaux d’une rivière. De retour sur la terre ferme, l’ambiance se transforme et une confrontation violente, héritée du cadre familial, éclate entre eux. Progressivement, l’émergence d’une amitié les conduit à réinventer leur relation, où le jeu, l’imaginaire partagé et des confidences discrètes s’installent peu à peu.

Thèmes et perspective

Intitulé La médaille ou à chacun son monstre !, le spectacle invite à interrog­er le regard que l’on porte sur ce qui nous entoure, sur les épreuves et les expériences traversées, sans fournir de jugement définitif.

Un récit graphique porté sur scène

Le projet prend racine dans un récit illustré par Débora Beuret-Strambini et s’incarne aujourd’hui sur les planches sous la direction de Marielle Pinsard.

Genèse et collaboration

La naissance du travail est née d’une rencontre fortuite entre l’illustratrice et la metteuse en scène. Fascinée par les dessins de Débora, Pinsard lui confie La médaille de Marie-Thérèse Picard, conservé dans ses tiroirs. Selon Pinsard, Débora a répondu par une bande dessinée; elle ne parle pas beaucoup mais retient tout ce qui est dit et a envoyé des BD des répétitions chaque semaine, comme elle le rappelle dans l’émission Vertigo du 6 octobre.

Publication et diffusion

Après une première publication chez les éditions art&fiction, le récit graphique autour de La médaille s’inscrit aujourd’hui sur les scènes du théâtre, dans une mise en scène dirigée par Marielle Pinsard.

Itinéraire et création

Créé au printemps 2025 au Théâtre de Vidy-Lausanne, le spectacle est ensuite prévu pour une tournée romande. Il peut encore être apprécié à Genève pour quelques jours avant une escale à Yverdon-les-Bains en novembre.

Dispositif scénique

Sur scène, le conte est interprété par un duo d’acteurs qui jouent les enfants, épaulé par une bruiteuse et une chanteuse, et par la bédéaste Débora Beuret-Strambini. Ses dessins sont projetés en direct en arrière-plan, accompagnant la narration.

Enjeux et dimensions

Le texte ne se limite pas au monstre ou aux violences éventuelles vécues par les enfants et leur contexte familial. Il explore aussi la résilience et la manière dont des rencontres peuvent se former malgré des différences importantes. Pinsard rappelle que ces expériences et ces rencontres peuvent être déterminantes, et que certaines personnes ont accepté une manière d’être différente.

Crédits et programmation

Propos recueillis par Anne Laure Gannac. Adaptation web : Melissa Härtel. La médaille ou à chacun son monstre !, de Marie-Thérèse Picard, adaptation et mise en scène de Marielle Pinsard, Théâtre Saint-Gervais, Genève, les 8, 11 et 12 octobre 2025; Théâtre Benno-Besson, Yverdon-les-Bains, le 19 novembre 2025.