Joseph Incardona remporte le prix des Deux Magots pour Le monde est fatigué (2025)

Joseph Incardona récompensé par les Deux Magots pour Le monde est fatigué

Le prix des Deux Magots, créé en 1933 à Paris, offre une dotation de 7700 euros et récompense un livre en langue française publié durant l’année. La remise s’effectue dans le célèbre café éponyme.

Cette année, le Suisse Joseph Incardona est distingué pour Le monde est fatigué, paru en août 2025 chez les éditions Finitude. Il succède à Jean-Pierre Montal, lauréat 2024 pour La face nord, publié chez Séguier.

Résumé de l’œuvre et thématiques

Le roman suit Éve, une sirène professionnelle qui évolue dans les plus grands aquariums du monde. Derrière la surface scintillante se cache une femme brisée, marquée par des violences, et dont la queue en silicone masque des blessures anciennes. Victime d’une agression, elle tente un jour de rétablir l’ordre et d’obtenir justice.

De Genève à Tokyo, de Brisbane à Dubaï, elle traverse la planète, icône glamour et artificielle d’un univers fatigué par le trop-plein des désirs.

À lire aussi : Le monde est fatigué, une histoire de vengeance glamour et cynique.

Une histoire de vengeance et de tonalité sombre

Auteur d’une quinzaine de romans, Joseph Incardona écrit aussi pour le théâtre, la bande dessinée, la télévision et le cinéma. Dans Stella et l’Amérique (2024), l’auteur suisse d’origine italienne entraîne les lecteurs dans un road-trip comique où une prostituée réalise des miracles en s’adonnant à ses clients.

Ambiance et regard sur la société

Le monde est fatigué s’inscrit dans un cadre noir et tragique. Au cœur de l’intrigue, Éve cherche à venger ce qui lui a été infligé. Au fil du récit, elle croise des personnages à la fois méprisants et attachants, comme Matt Mauser, un détective privé obèse.

L’œuvre oscille entre thriller et roman noir tout en offrant une lecture critique de nos sociétés. Selon l’auteur, elle évoque la solitude, la rébellion, l’état du monde et une forme de superficialité.

Information évoquée dans l’émission Vertigo du 7 octobre 2025 à 17h.