L’Allemagne accélère son programme spatial militaire face à la menace russe et chinoise

L’Allemagne accélère son programme spatial militaire face à la menace russe et chinoise

Contexte et annonces gouvernementales

Lors d’une conférence spatiale à Berlin, le ministre de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé que les fonds destinés au secteur spatial seraient investis d’ici 2030 dans des projets militaires à vocation défensive et offensive, afin de rattraper le retard par rapport à la Russie et à la Chine.

Session parlementaire et avertissements

Quelques heures plus tôt, devant les députés allemands, le ministre de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, a évoqué une Europe « dans une course aux armements » concernant les moyens de se défendre contre des drones hostiles, après une série d’incidents où Moscou est largement cité comme principal suspect.

Contexte des incidents et position russe

La Russie est largement présentée comme l’origine d’incursions de drones en Pologne et en Roumanie, et est aussi accusée d’avoir violé l’espace aérien estonien avec ses avions de combat. D’autres incidents, notamment au Danemark, ont été évoqués sans attribution formelle, mais les regards se tournent vers Moscou.

Menace dans l’espace et réponse occidentale

Boris Pistorius a dressé un tableau sombre de la menace russe et chinoise dans l’espace, les accusant d’espionnage, d’agressions et de développement d’armes anti-satellites. Selon lui, investir rapidement dans des capacités militaires spatiales est urgent, car une attaque contre un système de guidage par satellite occidental pourrait toucher des millions de personnes.

Investissements et objectifs allemands

Le plan prévoit 35 milliards d’euros destinés à protéger les systèmes satellitaires et terrestres, à développer des moyens de transport spatiaux propres et, selon des formulations, à doter l’arsenal allemand de capacités offensives.

Contexte international et perspectives

Le débat s’inscrit dans un contexte où les États occidentaux et leurs rivaux s’accusent mutuellement de chercher à militariser l’espace, alimentant le risque d’une reprise de la course à l’armement dans le cosmos. Parallèlement, l’ancien président américain Donald Trump a annoncé son intention de bâtir un système anti-missile futuriste baptisé le « Dôme d’or », perçu par la Russie comme une réactivation du programme « guerre des étoiles » de la fin de la Guerre froide.